Prise en compte des effectifs ULIS

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs années de mobilisation et d’interpellation de la FCPE 31 et de ses conseils locaux, les effectifs ULIS seront pris en compte dans la carte scolaire à compter de la rentrée 2021.

La mobilisation du 13 janvier 2021 pour une école inclusive de qualité, commune avec les représentants des personnels enseignant et non-enseignant aura donc porté ses fruits ; le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) nous l’apprenant lors de l’audience qui s’en est suivie.

C’est une victoire pour tous les élèves et plus particulièrement pour ceux des dispositifs ULIS qui se verront dorénavant considérés comme leurs pairs et pourront être accueillis dans les classes dans de meilleures conditions.

Deux autres conséquences probables accompagneront cette décision : l’ouverture de classes et une dotation plus importante des établissements.

Retours sur la mobilisation pour une école inclusive de qualité

Journal Toulousain – 13 janvier 2021

Parents et profs demandent plus de moyens pour les élèves handicapés en Haute-Garonne

Malgré l’engagement du gouvernement de renforcer la politique d’inclusion des élèves handicapés au sein de l’école publique, parents et enseignants de Haute-Garonne constatent que « sur le terrain, les moyens manquent ». Ils se mobilisent, ce mercredi 13 janvier, devant le Rectorat pour le faire savoir.

Mediapart – 14 janvier 2021 (accès à l’article réservé aux abonnés)

Handicap: à Toulouse, profs et parents dénoncent des promesses non tenues

Les manifestants ont réclamé mercredi davantage de moyens pour une « école inclusive de qualité ». Ils dénoncent le décalage entre l’affichage du ministère depuis 2019, et la situation de plus en plus dégradée dans les classes.

La Dépêche – 14 janvier 2021

Handicap à l’école : trop d’élèves sans moyens en Haute-Garonne

Sur près de 15 000 élèves en situation de handicap dans l’académie de Toulouse, 800 enfants ne bénéficiaient pas d’un accompagnant (AESH) fin 2020 en Haute-Garonne, selon les syndicats enseignants et la FCPE. Ils ont manifesté ce mercredi 13 janvier devant le rectorat. 

France 3 Midi-Pyrénées – 19/20 – 13 janvier 2021 (à partir de 16min20)

Bien cordialement,

Le Bureau départemental